Responsable Marketing

Depuis sa création en 2006, la société MULTICERAME spécialisée dans la production et la commercialisation des carreaux céramique de haut de gamme, s’est forgée une place parmi les leaders nationaux dans le domaine.

Responsable Marketing

Ce poste est chargé de contribuer, coordonner et mettre en œuvre des stratégies et des programmes marketing, en analysant l’environnement macroéconomique et la dynamique du marché tels que la détermination des tendances du marché du BTP, second d’œuvre, l’identification des concurrents et leur positionnement stratégique sur le marché de la prescription.

Développer des stratégies de marketing et de vente selon les directives de Multicérame, dans le but de maximiser les profits de l’organisation tout en assurant la satisfaction des clients de l’organisation.

Responsabilités Principales :

1- Mener des études de marché sur les questions macro-économiques, démographiques et politiques; surveiller les statistiques de l’industrie et suivre les tendances de la littérature commerciale, en partageant cette information avec les départements et l’équipe commerciale.

2- Analyser la structure du marché et la croissance potentielle des marchés de la construction et du BTP et suivre les stratégies concurrentes, les performances financières

3- Développer et contrôler la base de données marketing, y compris les informations sur les clients et recueillir des données sur les concurrents analysant leurs prix, les ventes et les méthodes de marketing, ainsi que d’identifier les marchés potentiels et les facteurs affectant la demande du produit.

4- Diriger la mesure et l’évaluation des besoins et des attentes des clients ainsi que la satisfaction des produits et services de l’entreprise.

5- Réviser et mettre en œuvre les plans et les stratégies de marketing et de vente de l’entreprise, en développant des stratégies de prix et la satisfaction des clients.

6- Mettre en œuvre le budget annuel de marketing et de ventes de l’entreprise, coordonnant et rassemblant les informations et données nécessaires fournies par l’équipe de vente.

7- Suivre et rapporter le Directeur Commercial Marketing sur les performances marketing et commerciales de l’entreprise en développant le benchmarking volume, prix et part de marché ainsi que l’analyse des écarts avec les objectifs budgétaires annuels et les résultats de l’année précédente.

8- Effectuer et coordonner des activités marketing, en participant à des activités promotionnelles afin d’assurer l’image et le positionnement souhaités de l’organisation (tant à l’interne qu’à l’externe).

9- En tant que membre de l’équipe de développement de produits, conseiller et concevoir des idées innovantes et des produits et services en fonction des besoins et des attentes des clients.

10- Communiquer avec la Direction de la production et des finances sur les tendances de vente, ainsi que d’informer les organisations spécifiques à l’industrie sur le marché et les activités de vente de l’entreprise.

Profil :
– Bac+4 Ecole de commerce ou Ingénieur d’état
– Expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire, un domaine similaire, ce segment.
– Langues obligatoires : Français, arabe courants.

Connaissances requises :
– Connaissance des données socio économiques et secteur BTP/second œuvre
– Maîtrise des techniques de marketing direct
– Savoir élaborer un plan d’action marketing
– Excellente utilisation du pack office (Word, Excel, PowerPoint)
– Maîtrise des outils marketing 2.0: gestionnaire e-mailing; blogs; CRM
– Connaissance et goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux et sociaux
– Maîtrise professionnelle de l’anglais
– Bonne maîtrise de la chaine graphique des supports de communication (de la création à la l’impression)
– Connaître les différents médias, leurs spécificités et complémentarités
– Savoir gérer la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, foires et salons.

Attitudes Requises & Autres Exigences:
– Excellente expression écrite pour rédiger les argumentaires commerciaux
– Bonne communication pour motiver et fonctionner en équipe, coordonner les projets
– Capacité de négociation
– Capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades d’avancement différents
– Excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats, de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing
– Être innovant, créatif pour imaginer des supports promotionnels originaux et attractifs pour les clients
– Être à l’aise avec les chiffres afin d’analyser et interpréter les statistiques des ventes
– Mobilité Nationale

Merci de nous faire parvenir vos candidatures à l’adresse suivante : [email protected] sous référence RMML2709