Masters FPN Nador

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador est un établissement d’enseignement supérieur à accès libre qui fait partie de l’Université Mohammed Premier.

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador, située au centre de la nouvelle ville de Selouane, est réalisée sur une superficie de 10,15 Ha avec un coût global de 100 Millions DHs.

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador a démarré en 26 Septembre 2005.

Master de Chimie des Matériaux et Master Modélisation et Calcul Scientifique

Master chimie des Matériaux

Le Master en chimie des matériaux propose une formation fondamentale, appliquée et multidisciplinaire en sciences des matériaux. Il permet à l’étudiant d’acquérir des capacités d’analyse puisque une partie importante de la formation a été réservée à la technique et à l’expérimentation y compris les techniques contemporaines.

Le Master offre en particulier une formation sur les matériaux en catalyse, en construction, en élaboration des polymères, en fabrication de céramiques ainsi qu’en valorisation des argiles (Bentonite de Nador).

La partie fondamentale fait intervenir des notions capitales de thermodynamique, de transfert de matière, de réactions et d’échanges, d’interactions à l’interface solide /gaz ; Solide / liquide et Liquide / liquide et de propriétés magnétiques, électriques et physiques. Par ailleurs, une panoplie de techniques conventionnelles et récentes est employée pour scanner les surfaces et montrer leurs compositions et leurs structures.

Une des particularités de ce Master est le coenseignement avec la France des disciplines en matériaux de construction et céramique ouvrant ainsi la voie à une formation plus appliquée et à des stages plus qualifiants et de longues durées. La nature des disciplines spécifiques et appliquées à la valorisation des ressources naturelles de la région octroie plus d’opportunités de stages dans des entreprises régionales voir nationales.

Le traitement informatique de la modélisation moléculaire, de l’affinement structural est pris en considération pour permettre aux étudiants d’employer de nouveaux outils pédagogiques afin de mieux saisir les propriétés des matériaux.

Les lauréats de ce Master auront une formation solide dans les domaines théoriques, pratiques et appliquées en physico-chimie des matériaux. Ils pourront envisager leurs avenir professionnel dans les différents champs d’activités qu’offre ce genre de formation.

Compétences à acquérir :

1- Maîtrise des concepts fondamentaux en chimie des Matériaux, en physico-chimie des surfaces et en matériaux polymères.

2- L’utilisation de nouvelles technologies destinées à la caractérisation de solides, des polymères et des surfaces.

3- Maîtrise des techniques modernes de modélisation et d’affinement structurale.

4- Avoir une approche pratique et industrielle de l’élaboration et de l’exploitation des matériaux argileux et de construction.

5- Acquisition d’une culture scientifique permettant une intégration dans le milieu industriel et adaptation à l’évolution future des techniques relatives aux domaines d’analyses.

Modalités d’Admission :
La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière.

Diplômes requis :
Licence en Chimie, licence en science des matériaux ou tout diplôme équivalent

Le doyen de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador annonce l’organisation d’un concours d’accès au Master de Chimie Des Matériaux pour 1’année 2018/2019.

Sont visés, et conformément au cahier de charge du Master, Les étudiants titulaires d’une licence de chimie ou diplôme équivalent.

Dossier à fournir : (en version électronique)
– Demande manuscrite adressée a Monsieur le Doyen de la FPN
– Remplir le formulaire de candidature via : https://goo.gl/forms/ca5zjB6sfFdkrzF52
– Copie légalisée du Baccalauréat et de Licence
– Copie légalisée des relevés de notes (les six semestres ou les quatre années d’études pour les étudiants issus de l’ancien système)
– Copie du PFE
– Copie du curriculum vitae du candidat
– Lettre de motivation
– Photo récente du candidat
– Copie légalisée de la CIN
– Attestation de travail pour les candidats fonctionnaires et de non-emploi pour candidats étudiants.

Dates importantes :
– Dépôt des dossiers de candidature du 26/09/2018 au 02/10/2018
– Résultats de la présélection : 06/10/2018
– Examen écrit : 13/10/2018
– Liste des admis : 22/10/2018
– Inscription : du 23/10/2018 au 26/10/2018
– Début des cours : 29/10/2018

Master Modélisation et Calcul Scientifique (MCS)

Le master Modélisation et Calcul scientifique (MCS), a pour vocation de former des futurs cadres ou chercheurs de haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées et plus spécialement sur l’étude de modèles mathématiques basés sur des systèmes d’équations aux dérivées partielles, l’analyse numérique et le calcul scientifique sur des problèmes réels.

Il se propose de former les étudiants à la résolution complète des problèmes de mathématiques appliquées, de la modélisation aux applications numériques de problèmes issus de la physique, de la mécanique, de la biologie, des sciences de l’environnement ou de vivant et des sciences de l’ingénieur…

La 1ère année du Master forme aux outils théoriques de base…

La deuxième année est soit une année de transition entre formation académique et recherche fondamentale ou appliquée, débouchant naturellement sur une thèse de doctorat, soit une initiation à la recherche destinée à donner une formation professionnelle en ingénierie première mathématique.

Compétences à acquérir :

1- Maîtrise des principaux outils de la modélisation et du calcul (équations différentielles, statistique, techniques numériques), modélisation en mécanique : capacité à analyser ou développer un modèle d’EDP pour l’industrie, l’épidémiologie….

2- Pratique experte de JAVA, C++.

3- Logiciels : pratique experte de Matlab , Scilab, Freefem, R, SPSS, SAS …

4- La réalisation et la rédaction de nombreux projets pratiques permet aux étudiants de développer leurs capacités à rédiger un mémoire

Modalités d’Admission :
La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière.

Diplômes requis :
– Licence Fondamentale en Sciences Mathématiques Appliquées (SMA) ou Sciences Mathématiques et Informatique (SMI).
– Tout diplôme étranger jugé équivalent.

Le Doyen de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador annonce l’organisation d’un concours d’accès au cycle Master Modélisation et Calcul Scientifique pour 1’année universitaire 2018-2019.

Sont visés, et conformément au cahier de charge du Master, les étudiants titulaires d’une Licence Fondamentale en Sciences Mathématiques et Applications (SMA) ou Sciences Mathématiques et Informatique (SMI) ou tout diplôme équivalent.

Dossier de candidature :
– Une demande manuscrite adressée à monsieur le Doyen de la FPN
– Remplir le formulaire d’inscription via : https://goo.gl/forms/n0vrXWARMbEw7TWB2
– Un curriculum vitae (CV)
– Copies légalisées des relevés de notes des années universitaires
– Copies légalisées de tous les diplômes universitaires et du Baccal
– Copie légalisée de la C.I.N
– Lettre de motivation
– Attestation de travail pour les candidats fonctionnaires et de non-emploi pour candidats étudiants.

Dates importantes :
– Dépôt des dossiers de candidature du 26/09/2018 au 04/10/2018
– Résultats de la présélection : 06/10/2018
– Examen écrit : 13/10/2018
– Liste des admis : 22/10/2018
– Inscription : du 23/10/2018 au 26/10/2018
– Début des cours : 29/10/2018

NB : Une fois les étudiants sont retenus définitivement. ils s’engagent pur écrit, à assister à toutes les activités et manifestations pédagogiques et scientifiques du Master.