Ingénieurs d’Etat de 1er Grade (10 postes)

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale organise le Dimanche 30 Septembre 2018 à Rabat un concours pour le recrutement de (10) Ingénieurs d’Etat de 1er Grade (échelle 11).

Conditions de participation :

Le présent concours est ouvert aux candidats de nationalité marocaine, âgés entre 18 et 45 ans et titulaires d’un diplôme d’« Ingénieur d’Etat » délivré par les écoles, instituts ou institutions universitaires nationales ou d’un diplôme équivalent dans les spécialités suivantes :
– Génie Informatique
– Télécommunications et technologies de l’Information
– Génie Réseaux et Systèmes

تعلن وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الدولي أنها ستنظم يوم الأحد 30 شتنبر 2018 بالرباط مباراة للتوظيف في درجة مهندس دولة من الدرجة الأولى (السلم 11) ويحدد عدد المناصب المتبارى بشأنها في (10) مناصب.

شروط الترشيح:

تفتح المباراة المذكورة في وجه المترشحين من جنسية مغربية، البالغين من العمر ما بين 18 و45 سنة والحاصلين على شهادة « مهندس دولة » المسلمة من طرف المدارس أو المعاهد أو المؤسسات الجامعية الوطنية المؤهلة لتسليمها، أو على إحدى الشهادات المعادلة لها طبقا للمقتضيات النظامية الجاري بها العمل، في التخصصات التالية:

– هندسة المعلوميات: (Génie Informatique)؛

– المواصلات وتكنولوجيا المعلومات: (Télécommunications et technologies de l’Information)؛

– هندسة الشبكات والنظم: (Génie Réseaux et Systèmes).

25% des postes mis en compétition sont réservés aux candidats ayant la qualité de pupille de la nation et d’ancien militaire ou combattant, et 7% aux personnes handicapées.

Les épreuves :

Le concours comporte deux épreuves écrites et une épreuve orale, dont la durée et le coefficient sont déterminés comme suit :

1- Épreuves écrites :
a) Concerne la ou les spécialité(s) demandée(s), les fonctions ou les postes à occuper. (3 heures; Coefficient : 4)
b) Rédaction d’un sujet relatif aux attributions du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationales. (2 heures; Coefficient : 2)

2- Épreuve orale :
Entretien avec un jury sur des sujets en relation avec ia spécialité demandée et des questions d’ordre général pour évaluer les capacités du candidat à accomplir les tâches et fonctions relatives au grade. (Entre 30 et 40 min; Coefficient ; 6)

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
1- Copie certifiée conforme à l’original du diplôme dans la spécialité citée ci-dessus. Les titulaires d’un diplôme étranger doivent, obligatoirement, présenter une copie de l’arrêté d’équivalence du diplôme publié dans le bulletin officiel ;
2- Copie certifiée conforme à l’original de la Carte d’ Identité Nationale d’Identité ;
3- Fiche de renseignements dûment remplie et imprimée à partir du site web du Ministère des Affaires Etrangères et de ta Coopération internationale : www.diplomatie.ma (Rubrique : le Ministère. Emplois, stages et concours).

Lieu du concours :

Le lieu du concours sera affiché via les sites web suivants : www.emploi-public.ma et www.diplomatie.ma et envoyé par e-mail aux candidats retenus pour passer les examens.

Délais d’envoi des dossiers et service chargé de leur réception :
– Le dossier de candidature doit être adressé par voie postale (recommandé), à la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Rue Franklin Roosevelt — Rabat, et ce au plus tard le 31 Août 2018 (le cachet de la poste faisant foi). L’enveloppe contenant le dossier de candidature doit comporter de façon apparente la mention «Concours des Ingénieurs d’Etat de 1er Grade» ;
– Les demandes des candidats fonctionnaires doivent être envoyées à l’adresse mentionnée ci-dessus obligatoirement sous couvert de la voie hiérarchique ;
– Les candidats ayant la qualité d’ancien résistant, pupille de la nation, ancien combattant ou ancien militaire doivent présenter leurs demandes à travers les administrations chargées de leurs dossiers ;
– Les candidats ayant des besoins spécifiques doivent fournir une attestation délivrée par le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social.

Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite du dépôt ne sera pas pris en considération.

Délai de dépôt des candidatures : 31 août 2018
Date du concours : 30 septembre 2018
Salaire de départ : 8 478,21 DH

Formulaire de candidature pour le concours du Ministère des Affaires Etangères et de la Coopération Internationale : concours.maec.gov.ma

Pour plus d'informations : [email protected]