Chef de produit

Depuis sa création en 2002, Acima a fait figure de pionnier en introduisant le concept de « supermarché de proximité » dans les quartiers des grandes villes, avant de l’élargir aux petites et moyennes villes.

Fort d’un vaste réseau ayant atteint le nombre de 40 points de vente à travers tout le Maroc, Acima connaît une augmentation constante du nombre de ses clients.

Acima a pour vocation d’être un supermarché de proximité, et pour mission de faire de ses supermarchés un vrai plaisir pour le client.

En effet, le client retrouve dans les magasins Acima l’ambiance du marché qui doit lui donner envie de revenir régulièrement grâce à :
– Une fraîcheur irréprochable.
– Un accueil et un service client de qualité.
– Un libre-service attractif.
– Des prix compétitifs
– Un développement de la vente Conseil.

Dans le cadre de son développement, Acima recrute un : Chef de Produit.

Missions :
– Elaborer et assurer la mise en place de plans et outils marketing visant la valorisation des produits, la satisfaction des besoins des clients et l’accroissement du chiffre d’affaires.
– Veiller à l’harmonisation des pratiques des différents magasins Acima par la mise en place de chartes et outils marketing communs respectant la politique de l’enseigne.
– Assurer le cadrage des assortiments et définir les quartiles de prix compte tenu des attentes des clients et de la politique de l’enseigne.
– Développer la visibilité et l’attractivité des produits à travers la définition du plan de masse et le cadrage du plano gramme.
– Définir et assurer la mise en place et le suivi des actions promotionnelles.
– Assurer une veille commerciale et promotionnelle sur le marché.

Principales activités :

1. Assurer le cadrage des assortiments et définir les quartiles de prix compte tenu des attentes des clients et de la politique de l’enseigne.
– Analyse les rapports d’études sur le comportement du consommateur et définit une politique d’assortiment adaptée au besoin.
– Définit une trame pour chaque segment et précise le nombre de marques et de références par segment en vue d’atteindre les objectifs économiques et commerciaux
– Définit et communique à la Direction Achats les intervalles de prix par segment compte tenu de la politique de l’enseigne, de la catégorie des clients, et des préconisations de la cellule pricing.
– Analyse les résultats et préconise des actions correctives : référencement d’un produit, repositionnement prix etc.

2. Développer la visibilité et l’attractivité des produits à travers la définition du plan de masse et le cadrage du plano gramme.
– Alloue l’espace par famille, sous famille, par unité de besoin et référence pour les magasins type.
– Propose un plan de merchandising (règles d’implantation : leader, challenger, premiers prix…) par rayon et un planogramme par famille.
– Contrôle le respect de la politique Merchandising et des règles de signalétique et ajuste les planogrammes en tenant compte des performances des ventes et de l’actualisation des produits.

3. Définir et assurer la mise en place des actions promotionnelles
– Etudie et analyse les opportunités d’actions promotionnelles en termes d’impact prévisionnel sur les ventes.
– Sélectionne les unités de besoin objets de promotion, le décrochage prix et la marge cible
– Elabore le brief du dépliant ou de la promotion interne et choisit les produits à positionner sur les pages clés sur la base des orientations du responsable promotion.
– Définit la logique de pricing par groupe de produit et participe au choix de l’option de prix adaptée.
– Participe à l’animation et à l’organisation d’événements Acima.
– Suit et évalue l’impact des actions promotionnelles.

4. Assurer une veille commerciale et promotionnelle sur le marché.
– Effectue des rondes périodiques dans les magasins pour observer le comportement du consommateur et ajuster les plans d’action marketing en conséquence.
– Identifie les marchés porteurs, analyse l’opportunité et la faisabilité de leur placement en magasin et formule des recommandations.
– Assure une veille concurrentielle en suivant les assortiments et les promotions des concurrents de références

Profil :
– Formation de Référence Bac+5 (école de commerce).
– 3 à 5 ans d’expérience
– Maîtrise des notions de Marketing
– Maîtrise des techniques de merchandising
– Excellente connaissance du secteur grande distribution
– Connaissance des produits commercialisés
– Bonne connaissance des pratiques commerciales et Marketing sur le marché
– Techniques de communication

Si cette annonce vous intéresse, je vous invite à envoyer directement votre candidature à l’adresse suivante : [email protected] sous la référence suivante : ACCP1810

  •  
  •  
  •  
  •  
  •